• Les bienfaits du céleri

    Plusieurs études épidémiologiques ont démontré qu’une consommation élevée de légumes et de fruits diminuait le risque de maladies cardiovasculaires12, de certains cancers13 et d’autres maladies chroniques1,2,14. La présence d’antioxydants dans les légumes et les fruits pourrait jouer un rôle dans cette protection.

    • Cancer. Certains composés contenus dans le céleri (des polyacétylènes) auraient la capacité d’empêcher in vitro la prolifération de plusieurs types de cellules cancéreuses humaines3. Les graines de céleri ont aussi démontré un effet protecteur contre la formation de cellules cancéreuses au foie chez l’animal4. Puisque ces travaux de recherche ont utilisé des extraits concentrés, il reste à savoir si la consommation de céleri ou des graines à l’état naturel peut apporter le même effet. Une autre étude a démontré que l’apport en lutéine provenant de la consommation de céleri diminuait la probabilité d’apparition du cancer du côlon diagnostiqué avant l’âge 67 ans5.

    Que contient le céleri?

    Antioxydants

    CéleriLe céleri, autant les feuilles que les graines, contient certains types de polyacétylènes en quantités importantes. Auparavant, on croyait que ces composés bioactifs étaient nocifs. Or, des études ont démontré que certains polyacétylènes auraient des effets anti-inflammatoires et antibactériens en plus d’empêcher la multiplication des cellules cancéreuses in vitro16. Le fenouil contient aussi des polyacétylènes. La concentration de ces composés dans le fenouil est toutefois mineure comparativement à celle du persil et du céleri17. Les effets que pourraient procurer les polyacétylènes chez l’humain lorsqu’il consomme du fenouil restent à démontrer.

    Les graines de céleri contiendraient également de l’apigénine15, un antioxydant ayant des effets anticancer. Le céleri fournirait également un apport alimentaire important en lutéine, un antioxydant de la famille des caroténoïdes.

    Vitamines et minéraux principaux

    > Classification des sources des nutriments

    > Vitamines: leurs fonctions, les meilleures sources

    > Minéraux: leurs fonctions, les meilleures sources

    Excellente source

    Vitamine K

    Le céleri bouilli et égoutté est une excellente source de vitamine K. Le céleri cru en est une source pour la femme.

    Bonne source

    Vitamine B6 (pyridoxine)

    Le céleri bouilli et égoutté est une source de vitamine B6.

    Source

    Vitamine C

    Le céleri bouilli et égoutté est une source de vitamine C.

    Précautions

    Allergie au céleri. La liste des principaux allergènes de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) ne mentionne aucun légume6; l’allergie au céleri serait plus commune en Europe qu’en Amérique du Nord. Cependant, une étude épidémiologique allemande a indiqué que 86 % des sujets allergiques au soya démontraient une allergie concomitante au céleri7. Or, le soya fait partie des principaux allergènes de la liste de l’ACIA.

    Le céleri est également un aliment incriminé dans le syndrome d’allergie orale. Ce syndrome est une réaction allergique à certaines protéines d’une gamme de fruits, de légumes et de noix. Il touche certaines personnes ayant des allergies aux pollens de l’environnement, par exemple le pollen du bouleau et de l’armoise8,9. Ce syndrome est presque toujours précédé par le rhume des foins. Ainsi, lorsque certaines personnes allergiques à l’herbe à poux consomment le céleri cru (la cuisson dégrade habituellement les protéines allergènes), une réaction immunologique peut survenir. Ces personnes ressentent des démangeaisons et des sensations de brûlure se limitant à la bouche, aux lèvres et à la gorge. Les symptômes peuvent apparaître, puis disparaître, habituellement quelques minutes après avoir consommé ou touché l’aliment incriminé. En l’absence d’autres symptômes, cette réaction n’est pas grave et la consommation de céleri n’a pas à être évitée de façon systématique. Toutefois, les symptômes d’allergie au céleri peuvent dans certains cas inclure des manifestations digestives et respiratoires graves10. Il est recommandé de consulter un allergologue afin de déterminer la cause des réactions aux aliments végétaux. Ce dernier sera en mesure d'évaluer si des précautions spéciales devraient être prises.

    Les furanocoumarines
    Les furanocoumarines sont des substances pouvant réagir à la lumière. On les trouve naturellement dans le céleri et d’autres végétaux, comme le panais. Le contact de ces légumes avec la peau, combiné à une exposition à la lumière, peut parfois entraîner une irritation cutanée appelée phytophotodermatite. Cette réaction toucherait notamment les travailleurs des milieux agricoles ou des marchés d’alimentation, souvent en contact avec les végétaux qui en contiennent. Les furanocoumarines peuvent aussi entraîner des réactions chez les personnes qui fréquentent les salons de bronzage11.

     

    Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique